Comment débuter dans la course de moto ?

La course de moto est un sport à la fois ludique et bénéfique pour l’organisme. Cependant, comme tout autre type de pratique, elle requiert une certaine préparation. Voici ce qu’il faut savoir pour bien commencer.

Disposer d’un permis et des qualifications requises

Tout compétiteur à la course de moto doit impérativement être titulaire d’un permis de conduire A. À défaut, il peut faire usage d’un Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM) délivré par la Fédération Française de Motocyclisme. En effet, c’est le type de permis idéalement réservé aux compétiteurs n’ayant pas l’âge d’avoir un permis de conduire. Le CASM permet de participer aux compétitions à partir de 14 ans, mais uniquement avec une moto de 125 cm3. Dès l’âge de 16 ans, le motocycliste peut piloter de plus grosses cylindrées.

Bien choisir sa moto et ses équipements

Toutes les motos peuvent convenir à tous les circuits surtout pour un débutant. Les plus petits modèles sont généralement conseillés afin de vous faciliter l’apprentissage des bases du pilotage. Cela vous permet de réaliser des économies en cas d’éventuelles réparations ou de changement de moto. Toutefois, l’assurance de votre moto est indéniable pour participer à une course de moto. Il vous faut souscrire au minimum à une assurance responsabilité civile. S’agissant des équipements, il est question d’un casque intégral, d’une dorsale, d’une paire de gants, des bottes et d’une combinaison.

Course de vitesse ou d’endurance ?

Le choix de la catégorie est un critère crucial à prendre en compte par tout débutant de la course de moto. Les deux catégories généralement proposées sont la course de vitesse et celle d’endurance. La première requiert une moto performante, mais aussi assez de techniques. Quant à la course d’endurance, elle est plus longue et moins intense. Elle vous laisse le temps d’essayer toutes les techniques afin d’en tirer le meilleur. C’est à juste titre qu’elle est plus recommandée aux débutants.

En définitive, pour commencer la course de moto, il faudra répondre aux exigences présentées ci-dessus. Il y va de votre apprentissage, mais aussi de votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *